Le passeport, une pièce importante pour les déplacements

Les passeports servent à des fins d’identification. Cela signifie également que vous êtes citoyen de votre pays et qu’il n’y a aucune raison pour que le ministère des Affaires étrangères ne vous délivre pas de passeport lorsque vous en faites la demande. Il vous permet également d’entrer et de sortir d’un pays étranger tant que vous disposez d’un visa en cours de validité. Faites votre demande en ligne sur passeports.fr.

 

Qu’est-ce qu’un passeport ?

Au niveau le plus élémentaire, votre passeport sert de pièce d’identité acceptée au niveau international, tant dans votre propre pays qu’à l’étranger. Votre passeport est également un document de travail, puisqu’il contient non seulement vos informations personnelles permanentes, mais aussi tous les visas que vous détenez actuellement. En un sens, votre passeport sert de preuve d’identité.

Il est important de le garder sur vous à tout moment lorsque vous voyagez à l’étranger. Si vous n’avez pas votre passeport à présenter, votre capacité à vous rendre dans le pays que vous visitez peut être compromise. Votre visa (conservé dans votre passeport) fait essentiellement office de preuve. Cette personne a été autorisée à entrer dans le pays pour une durée de “x” jours. En récapitulatif le passeport est une pièce qui permet de :

  • Identifier le détenteur du passeport comme une personne qui a des droits spécifiques à ce passeport ; non pas la citoyenneté, mais le passeport, car il peut y avoir des passeports non nationaux (passeport des Nations unies) et des passeports avec des droits “élevés” dans certaines circonstances (passeport diplomatique)

  • Prévoir un espace, selon les besoins, pour intégrer dans le passeport les informations relatives à l’entrée, à la sortie et aux privilèges supplémentaires accordés au porteur du passeport (par exemple, le visa)

  • Agir comme une preuve d’identité généralement acceptée au niveau local et international.

Comment obtenir un passeport ?

 

Il est facile de demander un passeport. S’il s’agit de votre premier passeport, vous devez en faire la demande en personne dans un centre d’acceptation des passeports ou en ligne. Certains de ces bureaux pourraient être fermés, alors assurez-vous d’y trouver celui le plus proche de chez vous et de confirmer qu’ils sont ouverts. Dans le cas contraire, les demandes sont également disponibles via des sites agréés en ligne.

 

Sinon, votre demande de passeport implique de remplir certains formulaires, de présenter une preuve d’identité, de communiquer des éléments complémentaires et de payer les droits. En général, il faut compter un certain temps pour recevoir votre passeport, mais parfois il est possible de faire accélérer la procédure si vous avez besoin d’un passeport en urgence. En raison de la situation sanitaire actuelle, il est conseillé de procéder par une plateforme en ligne et sécurisée. Assurez-vous que votre passeport n’a pas expiré avant de voyager.

 

Sachez également que certains pays (comme la Chine, la Thaïlande, Singapour, l’Égypte et la Turquie) exigent que votre passeport soit valable au moins six mois de plus à compter de votre arrivée. Ainsi, si vous prévoyez par exemple de voyager en août et que votre passeport expire en octobre, certains pays considéreront votre passeport comme non valide et ne vous laisseront pas entrer.