Les statuts juridiques de l’entreprise : la SASU

La création de toutes entreprises passe par l’établissement de son statut juridique. En tant qu’entrepreneur, c’est une étape qui marque le début de la bataille pour le succès des activités dans le monde professionnel. En fonction du statut qui sera choisi, les responsabilités vont varier et l’entrepreneur a le devoir de les assumer. 

Avant de posséder sa propre entreprise il est important de s’assurer d’avoir au moins les notions de base sur les types de structures existantes. Le choix qui correspondra se fera selon des paramètres spécifiques. Parmi les statuts disponibles pour votre future entreprise. vous pouvez éventuellement ouvrir, c’est-à-dire l’un des statuts suivants : Ets, SAS, SASU, SARL, SA, etc. Nous allons parler de façon brève du statut SASU mais tous les détails complémentaires se trouvent dans le site dédié https://www.annonce-legale-sasu.fr/

La SASU de façon simple et brève

Ce qu’il faut savoir sur une SASU (une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est que dans ce cas, il s’agit d’une entreprise dont la totalité des actions appartiennent à une seule personne. Le seul détenteur est le seul qui profite des profits que réalisent l’entreprise, en d’autres termes les dividendes lui sont reversées dans leur totalité. 

C’est lui qui occupe le poste de président et dans la majeure partie des cas il lui arrive d’en être le gestionnaire (il assure la direction générale). Il est bien de savoir quel est le statut qui vous convient, qui vous avantage. Prenez le temps de bien comprendre les informations disponibles avant de décider. C’est dans ce sens que les sites comme celui de “Annonce légale” vous apportent des précisions sur ce qu’est une SASU. 

Tout ce que vous avez besoin de savoir se trouve dans le contenu du lien ci-dessus, des articles qui s’étendent sur divers points tels que : Qu’est-ce qu’une SASU ; Comment dissoudre et liquider une SASU, etc.