Choisir l’adresse de domiciliation de son entreprise : quelles sont les options ?

Lors d’une création d’entreprise, les réglementations en vigueur vous imposeront de choisir un lieu de domiciliation. L’adresse figurera dans tous les dossiers officiels et administratifs et son choix fait partie des procédures cruciales à suivre.  Elle représentera également l’adresse fiscale de votre entreprise. Certes, il s’agit d’une question de choix, mais domicilier administrativement sa boîte peut aussi être stratégique. Voici donc les possibilités de domiciliation à retenir. Zoom.

Domicilier son entreprise au domicile du chef d’entreprise

Qu’il soit propriétaire ou locataire, un dirigeant peut très bien faire de sa maison ou de son immeuble un siège social de son entreprise. C’est une pratique assez courante bien que l’activité professionnelle ne se déroule pas à la résidence en question, étant uniquement une adresse d’ordre administratif. Cette option ne concerne pas toutefois toutes les entreprises. Il arrive en effet que certains dirigeants n’aient pas cette possibilité de choix, notamment si la municipalité n’autorise pas la décision de choisir un bien dédié à l’habitation comme adresse professionnelle. Choisir la résidence du chef d’entreprise en guise de domiciliation pour les procédures de création d’entreprise est quand même envisageable, si ce n’est qu’une solution de courte durée. Et pour vous faciliter la tâche, domicilier une entreprise, en ligne, est une solution rapide.

Domicilier son entreprise dans un local commercial

L’adresse de ses activités peut également faire office de lieu de domiciliation d’une entreprise. Il pourrait s’agir d’une usine, d’un bâtiment commercial ou d’un centre de gestion. Cette option concerne principalement les secteurs d’activité qui incluent une interaction directe avec les clients (restaurants, épiceries, petits commerces, garages, centres médicaux, salons de beauté, salles de sports, etc.). C’est souvent la seule option possible pour ce genre d’occupation. Si l’activité s’exerce dans un bien loué, il devrait également y avoir un contrat signé avec le propriétaire, témoignant l’approbation de ce dernier.

Domicilier son entreprise dans un espace de travail collectif

Toute entreprise a aussi le droit de choisir de se domicilier au sein d’un cadre collectif pour ses procédures de régularisation. C’est valable pour tout type de statut juridique. L’adresse de domiciliation marquée dans les dossiers de création d’entreprise peut donc être celle d’un lieu de coworking, d’une plateforme de bureaux ou encore d’un incubateur de startups. L’option est à envisager, il faut seulement que l’entreprise soit enregistrée dans ces locaux à usage collectif. Et cela, même si la location des bureaux n’est pas ponctuelle.

Domicilier son entreprise dans des lieux proposés

Le choix d’un siège social d’entreprise peut aussi être une prestation qui s’offre aux dirigeants, ce qu’on appelle domiciliation commerciale. Cette mission est uniquement réservée à des prestataires spécialisés et agréés. Souvent, ces derniers proposent des lieux de haut standing et prestigieux afin que la domiciliation puisse rehausser l’image et la notoriété de l’entreprise domiciliée. Un contrat de domiciliation est donc élaboré afin de concrétiser l’accord, celui-ci étant valable sur une durée de trois mois renouvelables. L’offre de domiciliation peut aussi s’accompagner d’autres missions administratives (gestion des tâches, suivi, accompagnement, etc.) en fonction des besoins de l’enseigne.